top of page

Sirsasana, la posture sur la tête


sirsasana la posture sur la tête en yoga

Sirsasana est dit “le roi des asanas” car ses bienfaits équilibrants sont nombreux. Cette posture avancée renforce tout le corps et améliore la lucidité mentale. Elle raffermit les muscles abdominaux, les bras, les épaules et les jambes. Elle dynamise aussi les muscles autour de la colonne vertébrale. De plus, elle apaise le système nerveux, diminue l’anxiété, soulage les maux de tête et les insomnies. On croit souvent dans les postures inversées que tout le sang va monter à la tête, or, l’organisme possède des mécanismes perfectionnés qui assurent la distribution équilibrée du sang dans tout l’organisme, quelle que soit sa position. Cela dit, les inversions stimulent tout de même le cœur et la circulation sanguine, notamment en améliorant le retour veineux. L’inversion a également un effet renforçant bénéfique sur le diaphragme qui doit se contracter malgré le poids des organes et contre la gravité.Sur un plan énergétique et spirituel, Sirsasana active le chakra coronal lié à la libération intérieure et qui, quand il est équilibré, nous apporte paix, harmonie et joie.


Cette posture est contre-indiquée notamment en cas de problèmes de nuque, d’épaules ou de lombaires et si vous souffrez de problèmes oculaires ou d'hypertension. Parlez-en avec votre médecin pour ne pas prendre de risques inutiles.


Afin d’appréhender l’inversion et pour échauffer le corps avant Sirsasana, vous pouvez pratiquer des postures préparatoires comme le lapin, le chien tête en bas, la planche, le dauphin, les asanas renforçant les abdominaux comme le bateau et également uttanasana pour la souplesse des ischio-jambiers afin de rentrer plus facilement dans la posture et afin de se familiariser avec la respiration la tête en bas.


Prenez votre temps pour venir dans cette posture qui demande de rester centré sur sa respiration tout en étant connecté à chaque sensation du corps. Évitez de mettre trop de poids sur le cou, préférez le placer sur les avant-bras et le bord externe des mains. En effet, la tête ne porte pas, elle sert juste de point d’équilibre.Évitez également de sauter pour entrer dans la posture ou de balancer un pied, privilégiez la maîtrise de chacun de vos muscles.


Il y a plusieurs manières de rentrer dans la posture complète. L’une d’elle consiste à prendre quelques respirations en balasana, la posture de l’enfant. Puis :

  • Agenouillez vous et posez vos avant-bras au sol, coudes écartés de la largeur des épaules et doigts entrelacés. Placez le sommet de votre tête entre vos mains. Dégagez vos épaules du cou pour engager davantage les avant-bras.

  • Retournez vos orteils et tendez vos jambes. Rapprochez ensuite vos pieds de vos coudes pour avoir le buste perpendiculaire au sol, avec les hanches au-dessus des épaules.

  • Puis levez les pieds du sol en ramenant les talons vers les fesses, les genoux pliés proches du ventre. De nouveau, ancrez bien vos coudes et le bord externe de vos poignets dans le sol.

Dans un premier temps, pratiquez cette demi-posture avec les genoux à la poitrine afin de commencer à sentir votre équilibre. Lorsque vous arriverez à tenir confortablement une dizaine de respirations ici, vous pourrez passer à l’étape suivante.

  • Une fois votre équilibre trouvé, tendez vos jambes et poussez vos talons vers le haut. Gardez les pieds joints. Poussez de nouveau les coudes dans le sol pour éloigner les épaules des oreilles.

Les côtes flottantes ne doivent pas saillir, si c’est le cas, allongez votre dos en engageant vos abdominaux. Une respiration calme permet une meilleure stabilité dans l’asana.Au début, tenez la posture sur 5 respirations puis allongez progressivement jusqu’à plusieurs minutes.


Quittez la posture en contrôle, en inversant les étapes jusqu’à venir en balasana sur plusieurs respirations. Cela nécessite une maîtrise de votre sangle abdominale afin de passer de la posture jambes tendues à la demi-posture jambes pliées à la poitrine. Vous pouvez pratiquer ensuite des assouplissements du cou et la posture du chien tête en bas pour étirer votre dos et relâcher votre nuque.


Si vous avez de l’appréhension pour monter vos jambes dans Sirsasana, vous pouvez utiliser un mur comme garde fou dans le cas où vous perdiez l’équilibre. Essayez cependant de ne pas l’utiliser pour entrer dans la posture afin de trouver par vous même votre équilibre.


A force de pratiquer Sirsasana, vous allez développer une coordination musculaire mieux nuancée qui va apporter stabilité et aisance dans de nombreux autres asanas. De plus, quand nous inversons notre corps, le monde à son tour paraît à l’envers. Et dans cette position, même les mouvements les plus simples risquent d'apparaître déroutants dans cette relation peu familière avec la pesanteur. Sirsasana nous donne l’occasion d’élargir notre façon d’être au monde en adoptant un autre point de vue sur la vie.

bottom of page