top of page

Recette du Vinyasa

  • Dérouler son tapis, prendre un temps pour se reconnecter à soi, à ses sensations et à sa respiration naturelle sont les premiers rituels délicieux d’un Vinyasa. Malgré l’apparence très créative de ce yoga moderne et dynamique, il intègre quelques ingrédients qui permettent d’amener le corps et l’esprit à vibrer ensemble dans l’instant présent.


  • Commencer par prendre le contrôle de sa respiration qui restera consciente durant tout le cours. Une respiration complète qui vient notamment donner de l’amplitude à nos poumons pour mieux absorber l’oxygène, qui vient masser en douceur le ventre grâce aux mouvements du diaphragme, qui permet de prendre conscience de son périnée qui supporte nos organes abdominaux. Installer Ujjayi et, peut-être, associer le son de ce pranayama au bruit calmant des vagues de l’Océan. Amener l’immensité de cet Océan en nous, un espace ouvert où tout peut être accueilli.


  • Avec de la douceur, commencer à bouger son corps pour l’échauffer. Mobiliser particulièrement les articulations qui seront ciblées dans les postures de la séance. Être attentif aux petites tensions qui peuvent donner des indications sur nos capacités du moment. Ces indices pourront nous aiguiller dans la pratique, peut être en échauffant un peu plus un muscle ou en évitant aujourd’hui certaines postures. La non-violence fait pleinement partie de la vie du yogi, même sur le tapis où l’inconfort est toléré mais la douleur jamais.


  • Arriver en Tadasana. Sentir l’ancrage de ses pieds dans le sol, le soutien inconditionnel de la Terre qui nous porte. Inspirer lever les bras vers le ciel pour commencer une salutation au soleil, sentir le corps comme un canal entre les forces terrestres et cosmiques. Et, avec fluidité enchaîner Uttanasa, Ardha Uttanasana, Planche, Chaturanga, Chien tête en haut, Chien tête en bas, Ardha Uttanasana, Uttanasa, Tadasana. Observer la connexion du souffle au mouvement, sentir la colonne vertébrale mobile, augmenter en douceur le rythme cardiaque sans en être essoufflé. Pleine présence à ce mesclun de postures.


  • Laisser la créativité s’exprimer. Incorporer les asanas au rythme de la respiration, sans perdre la qualité de l’alignement de chaque posture, en gardant la conscience ouverte et attentive même pendant les transitions. Avoir conscience d’où se pose votre regard. Garder en tête les règles de séquençages pour respecter la progression du corps comme ajouter des postures en ouverture de hanche après les flexions vers l’arrière.


  • Danser avec la Vie. A droite. A gauche. Sentir le corps se délier. Le corps apprend vite, la répétition permet de se placer plus justement dans le flow. Confiance. Garder l’attention sur la posture et le souffle, sur ce périnée qui s’engage à l’expiration. Et arriver peut-être à une posture cible, plus challenge ou tenue plus longtemps que d’habitude. Explorer. Constater que peut être, le corps est prêt pour entrer dans cette posture cœur. Ou, qu’il ne l’est pas, et c’est ok. Laisser le mental à ses préoccupations pour revenir factuellement à l’instant. Le plus important est bel et bien le chemin.


  • Puis ralentir. Passer au sol pour quelques postures plus douces afin de compenser et de récupérer après le flow du Vinyasa. Intégrer une inversion qui aide à calmer le mental avant la relaxation qui approche.


  • Et tendre ses jambes, ses bras sur le sol. Relâcher. Relâcher le corps, tout le corps. Relâcher le contrôle du souffle. Peut-être se couvrir pour garder la chaleur qui aide le corps à se détendre. Et rester là, en Savasana. Intensément présent, attentif, bienveillant. Noter que peut être une pensée essaye de vous entrainer loin de cet instant de pleine conscience. La laisser partir, ne pas la suivre. Revenir à soi, aux sensations, à la respiration, aux sons. Juste ici et maintenant.


  • Prendre une profonde inspiration. Une profonde expiration. Etirer son corps. Bailler. Rouler sur le côté pour venir s’assoir sur le tapis. Prendre encore quelques instants pour pratiquer un pranayama ou méditer dans le calme de l’esprit. Le vinyasa, avec son rythme soutenu, nécessite une grande concentration qui entraine un effet rebond de calme et de détente en fin de cours.


  • Prendre une profonde inspiration et chanter le OM, avec tout son être. Se relier aux autres participants dans le son.  S’accorder ce moment de vibration, d’union avec l’Univers. Se remercier de s’accorder ce moment rien que pour soi. Remercier la Vie pour tout ce qu’elle vous apporte. Infinie reconnaissance.

Comment se passe un cours de Vinyasa yoga

bottom of page