En focalisant notre attention sur sa répétition, intérieure ou à voix haute, le mantra protège le mental des pensées parasites et des émotions ruminées. Le choix d’un mantra peut se faire de plusieurs manières : soit en fonction de ce qu’il symbolise, soit pour cultiver en nous une qualité, soit pour ce qu’il peut apporter au monde ou encore pour la sonorité de celui-ci. En effet, le sanskrit est un langage vibrationnel qui, même sans le sens des mots, agit par la fréquence et la vibration du son. Le sanskrit ne décrit pas un objet comme dans le français, il en évoque l’essence. Quand on chante un mantra évoquant un dieu, on ne cherche pas à matérialiser ce dieu mais plutôt à faire naître en nous les qualités qu’il possède.Les mantras sont surtout utilisés dans l’étape de Dharana décrite par Patanjali. Brièvement, cette phase est celle qui développe notre qualité de concentration sur un point précis. Comme Dharana calme l’esprit, elle précède nécessairement Dhyana, la méditation.
On parle de Japa lorsque l’on pratique la répétition d’un mantra comme exercice de concentration. Pour cela, on peut utiliser un timer, 10 minutes de pratique quotidienne sont idéales, ou encore on peut utiliser un mala qui est un bracelet bouddhiste composé de 108 grains permettant de compter le nombre de récitations. On peut synchroniser notre respiration avec le mantra afin d’impliquer tout notre Etre. Il peut aussi être intéressant de conserver le même mantra sur plusieurs jours afin de le laisser pleinement infuser en nous. Bien sûr, on peut revenir à la répétition d’un mantra n’importe quand dans la journée quand on a besoin de se centrer, d’activer en nous une qualité ou un état.Le mantra le plus utilisé en cours de yoga est OM qui symbolise la conscience absolue.
Vous trouverez ci dessous un petit glossaire non-exhaustif de mantras souvent utilisés en cours de Yoga :
Om Mani Padme Hum est un mantra cultivant la compassion. Il permet d’activer la sagesse qui est en nous. Sa traduction est : “Le joyau est dans le lotus”, image de la conscience éclairée. Trouvé dans la tradition bouddhiste, ce mantra calme l’esprit et nous aligne d’abord dans la compréhension du soi pour ensuite avoir la capacité de comprendre l’Autre et enfin pouvoir lui donner un amour inconditionnel.
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu cultive le bonheur. Ce mantra s’adresse à l’Univers tout entier pour apporter de la joie à tous les êtres vivants afin de les libérer de leurs souffrances. Ce mantra est un souhait d'émancipation pour toute l’humanité. Il est bienveillant et ne demande rien en retour. Lokah Samastah Sukhino Bhavantu est aussi un puissant antidote à l’anxiété provoqué par la souffrance faite aux êtres vivants, animaux ou végétaux.
Om Gam Ganapataye Namaha est un mantra d’abondance et de réussite. Il est associé pour les Hindouistes au dieu Ganesh, “Gam” pour les intimes. Ganesh, représenté avec une tête d’éléphant, inspire la loyauté et la générosité pour nous aider dans les difficultés. Ganesh ne va pas lever tous les obstacles de nos vies, il va plutôt agir sur l’intelligence pour nous aider à résoudre les challenges et trouver d’autres possibles. Il agit sur la créativité et le discernement notamment en décalant notre point de vue afin de trouver de nouvelles résolutions. Accepter que des péripéties arrivent dans nos vies et ajuster notre attitude pour les rencontrer et les résoudre, sans lutter ni les repousser, est l’un des précieux enseignements du Yoga. Ainsi, chaque situation peut être une occasion de nous révéler et de nous surpasser.
Om Namah Shivaya est un mantra en l’honneur de Shiva, le dieu le plus puissant et populaire en Inde. Il donne accès à la réalisation de soi, à la partie la plus puissante de soi. Ce mantra évoque l’essence de la divinité qui se trouve en nous.
Om Shanti est un mantra de paix et de sérénité utilisé par les bouddhistes. Ce mantra est généralement répété 3 fois, soit pour amener la paix dans le corps physique, le corps énergétique et le corps spirituel; soit pour amener la paix pour l’individu, pour le groupe connu et pour l’Univers tout entier. Chaque être humain souhaite la paix et ce besoin universel nous connecte tous intimement. A force de la cultiver, la paix devient un état d’esprit. Et la sérénité de l’esprit est contagieuse, elle irradie autour de soi. C’est donc bien en se changeant soi-même que l’on peut avoir une influence sur le monde.
So Ham signifie “Je suis cela”. C’est le mantra de la respiration. On le répète inconsciemment tous les jours en respirant et on lui donne de la force à chaque fois que notre respiration est consciente. So est émis intérieurement à l’inspiration et Ham est récité à l’expiration. Le souffle met en relation le corps et l’esprit, la conscience individuelle et la conscience universelle. So Ham est aussi un mantra d'accueil du soi et d’acceptation profonde de ce qui est et de ce qui nous compose.
Jay Mata Kali, Jay Mata Durge est un mantra dédié aux déesses Kali et Durga. Il permet de transcender la colère et la frustration. Ce mantra est libérateur de nos schémas néfastes et de nos émotions négatives ruminées. Ainsi, le mental s’apaise et peut laisser la place à la sérénité et à la joie.
Sita Ram invoque l’amour inconditionnel entre les déités Sita et Rama. C’est un mantra qui permet d’équilibrer nos énergies dites masculines (yang) et celles dites féminines (yin) ainsi que d’équilibrer les deux hémisphères de notre cerveau. Ce mantra symbolise aussi l’amour et l'harmonie dans la relation de couple.
Le Gayatri Mantra est l’un des plus vieux mantra utilisé en Inde. Il met à l’honneur Savitur, la déité représentant le Soleil, lui-même symbole d’ouverture lumineuse de la conscience. Réciter ce mantra permet de mettre en avant la partie lumineuse qui est en nous. C’est un mantra permettant d’élever l’intelligence au-dessus de la dualité bien/mal. Il nous apporte la lumière pour nous guider sur notre chemin. Il est composé des 4 vers ci-dessous :
Om bhur bhuvah svahTat savitur varenyamBhargo devasya dimahiDhiyo yo nah prachodayat
Dans votre pratique personnelle, vous pouvez aussi créer votre propre mantra à partir d’une phrase que vous aimez ou d’une qualité que vous souhaitez développer. Afin que votre mantra prenne toute sa force, utilisez le “je”, l’affirmatif et le présent; par exemple : “j’ai confiance en mes capacités”, “je m’aime inconditionnellement” ou encore ”je suis sereine”.
Tout notre Être écoute nos pensées. Elles influencent notre état d’esprit, nos émotions, nos actions, nos relations. Pour retrouver de la liberté dans nos vies, nous devons d’abord prendre conscience que nous subissons un bavardage continu de notre mental. On peut ensuite lui proposer une autre version de l'histoire, désirée cette fois, notamment grâce à la répétition d'un mantra ou d'une affirmation positive. Focaliser notre attention calme l’esprit et surtout, vous l’aurez compris, la pensée est créatrice. Alors, soyez vigilant à ce que vous demandez, vous risqueriez de l’obtenir !