Le mental est compulsif, il génère chaque jour des milliers de pensées à propos du passé et du futur. C’est lui qui, souvent, se sert d’une émotion pour nous amener dans des réactions de peur, de colère et de stress. En ruminant des pensées, en cultivant une émotion douloureuse, notre mental nous entraîne loin de l’instant présent. Pourtant, une pensée ou une émotion simplement observée s’estompe d'elle-même. Comme un nuage qui passe dans le ciel.
Pour survivre, l’espèce humaine a eu besoin d’identifier rapidement les agressions potentielles dans son environnement. Le cerveau a gardé cette tendance à traiter en priorité le négatif d’une situation, cela s’appelle le biais de négativité. Même si celui-ci fut fort utile au temps des cavernes, dans nos sociétés modernes où la survie est reléguée au second plan, ce biais de négativité nous amène à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.Le tableau initial qui dépeint un mental compulsif dans la production de négativité ne fait pas rêver. Cependant, une bonne nouvelle nous vient des neurosciences : le cerveau est plastique ! C’est à dire que par l'entraînement de l’esprit, nous pouvons reprogrammer nos pensées automatiques et même apprendre à observer que l’on pense et donc à se désidentifier de nos pensées.C’est donc la régularité qui permet de modifier les circuits neuronaux. Méditer 10 minutes par jour est un bon début, c’est même essentiel à l’hygiène du cerveau. Méditer plus longtemps encore rend plus heureux, plus intelligent et rallonge la vie.
Je vous propose ici une courte méditation pour ramener de la positivité dans votre vie. N’hésitez pas à créer votre propre exercice avec les affirmations positives dont vous avez besoin en ce moment : youtu.be/KRzl8jzhtew
Et puisqu'on crée notre réalité avec nos pensées, alors pourquoi pas utiliser notre mental comme un objet pour avoir une vie plus douce et plus joyeuse ?
A vos tapis les yogis !