Les mudras sont des postures spécifiques pour les mains. Ce yoga des doigts est mentionné dans les Vedas, textes hindous vieux de plus de 3000 ans. En sanskrit, “mudra” signifie “sceau”. En pratiquant une mudra, on scelle à la fois une symbolique pour l’esprit tout en dirigeant les énergies de notre corps. En effet, chaque partie de la main correspond à une zone du corps, à un élément et à un chakra.Le principe des mudras est de faire circuler l’énergie vitale dans le corps. Les doigts fonctionnent comme des ponts énergétiques qui, une fois connectés, permettent de diriger l’énergie intérieure afin d'apporter santé et vitalité au corps comme à l’esprit. La pratique des mudras se rapproche ainsi de l’acupuncture et de la réflexologie.
On peut pratiquer les mudras pour, entre autres, gérer une émotion, cultiver une qualité, faire passer une migraine, améliorer la concentration ou encore le sommeil, augmenter sa vitalité (...). Il existe de nombreux mudras adaptés à différents états et besoins.
Traditionnellement, les mudras sont pratiqués en posture assise pendant la méditation et/ou le pranayama afin d’orienter le prana, l’énergie, sur l’objectif de la pratique du jour. Ces moments sont propices pour l'écoute de ses sensations subtiles que créer les mudras. Il est également possible d’associer un asana à une mudra pour renforcer l’intention globale de la posture comme pour la posture de la déesse combinée avec Kali Mudra.L'utilisation des mudras peut tout à fait être élargie en dehors de votre pratique sur le tapis : au travail pour soulager le dos, en marchant pour renforcer votre confiance, allongé pour vous préparer au sommeil...
Enfin, il est important quand on pratique une mudra d'avoir, en même temps, une attitude mentale appropriée et soutenant la pratique afin de renforcer son impact. Ainsi, utiliser des mantras, des phrases positives et des visualisations sont tout à fait complémentaires des mudras.
Voici quelques exemples de mudras que l’on retrouve dans les cours de yoga :
Anjali Mudra
Comment : placer les paumes de mains l’une sur l’autre au niveau du cœur. Sentez le contact de chacun de vos doigts Laissez un petit espace entre vos paumes. Les avants bras sont parallèles au sol. Les épaules sont détendues.
Bienfaits : cette mudra ramène le calme et la paix intérieure. Elle crée de la clarté dans notre esprit.
Chin mudra
Comment : le pouce et l’index de chaque main se touchent bout à bout. Les autres doigts sont étendus et détendus. Les mains sont posées sur les genoux, paumes de mains vers le ciel.
Bienfaits : elle apaise le flow des pensées. C’est la mudra de la sagesse.
Kali Mudra
Comment : depuis Anjali Mudra, entrelacer tous les doigts en laissant les index pointés vers le ciel. Les pouces sont côte à côte. Les mains peuvent être devant la poitrine en posture assise ou bien les bras peuvent être levés au ciel, épaules basses en pratiquant la posture de la déesse.
Bienfaits : transforme les habitudes nocives et les émotions négatives. Permet aussi de surmonter les doutes.
Kapithaka Mudra
Comment : replier les auriculaires et les annulaires vers la paume de la main. Le pouce appuie sur la deuxième phalange de l’annulaire. Les avant-bras sont perpendiculaires au sol, coudes un peu tirés vers l’arrière pour ouvrir la poitrine. Vous pouvez ajouter la récitation de “je suis rempli(e) de joie” à chaque inspiration.
Bienfaits : permet de retrouver la joie de vivre et le bonheur intérieur. Apporte l’harmonie et un sentiment de légèreté.
Mahasirsha Mudra
Comment : l’annulaire est planté dans le centre de la paume et le petit doigt est étendu. Joignez les extrémités du pouce, de l’index et du majeur. Les mains se déposent sur les cuisses.
Bienfaits : soulage les migraines en amenant l’énergie dans le bas du corps.
Dans la Bhagavad Gita, livre sacré pour les yogis, il est noté que “l’expérience directe est la meilleure des connaissances”. On peut lire des dizaines de livres sur le ski sans savoir skier. Ce n’est qu’avec l’expérience et l'entraînement que nous pourrons y arriver.
Alors à vos doigts les yogis !
Livre de référence : “Mudra, le yoga des doigts” chez Flammarionde Juliette Dumas et Locana Sansregret