Dans la tradition hindouiste, la Trimurti est existentielle. D'ailleurs les dieux principaux représentent les trois étapes du cycle de la vie : Brahma est le créateur, Shiva le destructeur et Vishnu le conservateur. Cette trinité est également présente en chacun de nous via les trois qualités appelées en sanskrit "gunas" qui sont constitutives de toutes nos cellules :
TAMAS :
C’est le guna de l’ancrage, de l’ombre, de l’ignorance, de l’immobilité. Lorsque quelqu’un est tamasique, il a tendance à voir le verre à moitié vide, il est facilement nostalgique. Il est souvent plus stable, fidèle et il s’attache facilement aux biens matériels.Tamas est associé à Shiva, à la destruction et à la mort.L’alcool, la viande et tous les excès favorisent Tamas. L'activité physique, elle, la diminue.
RAJAS :
C’est le guna lié au mouvement, à la création, au changement. Rajas se caractérise par un sentiment d’attachement à l'autre, un désir constant de satisfaction. Un excès de Rajas peut entraîner un tempérament colérique.Il est associé à Brahma et à la création de la vie.Les aliments frits et épicés ainsi que les stimulants comme la caféine sont dits rajasiques. La méditation calme ce guna.
SATTVA :
C’est le guna de l’équilibre, de la connaissance, de l’harmonie. Il est associé à Vishnu et à la conservation de la vie. Quelqu’un de sattvique est bienveillant et indulgent. Augmenter sattva est possible en mangeant des fruits et légumes frais qui poussent grâce à l’énergie du soleil, ainsi que des graines et des légumineuses. On développe cette qualité en pratiquant le yoga sur le tapis et dans sa vie notamment en vivant dans la non-violence, en vous entourant de personnes positives et en effectuant des activités qui vous procurent de la joie.
Pour atteindre l’état de Yoga, la première étape consiste à augmenter Sattva et à diminuer Rajas et Tamas, limitants. Ainsi, on s'installe dans un état de sérénité avec soi-même et de bienveillance envers l'autre.
L'étape d'après pour atteindre le Samashi consiste à se détacher des trois gunas, à voir au delà de la dualité corps-esprit et objet-sujet. Les yogis accomplis lèvent le voile de l'illusion nommée Maya afin de ne faire plus qu'un avec l'Univers.