![les fascias en yoga](https://static.wixstatic.com/media/11062b_b680e1e03b3641d6ad722bc26a868afd~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/11062b_b680e1e03b3641d6ad722bc26a868afd~mv2.jpg)
Que sont les fascias, ces tissus jusqu’alors peu considérés et devenus aujourd'hui les stars des programmes de salles de sport et les nouvelles cibles des chercheurs du monde entier ?
Le fascia est un tissu conjonctif présent dans tout notre corps, tel un squelette mou dont le maillage structure l’ensemble du corps. Chez un adulte, ce tissu élastique, résistant et fluide, pèserait une vingtaine de kilos. Les fascias sont présents sous notre peau, enveloppent nos muscles, nos tendons, nos nerfs, nos organes, notre cerveau et soutiennent nos os de sorte que, si le tissu conjonctif disparaissait, la structure osseuse s’effondrerait (principe de tenségrité).
L’image de l’orange est idéale pour comprendre ce qu’est un fascia :Quand on coupe le fruit en deux, on voit qu’il n’y a pas que de la pulpe ; une composante fibreuse blanche entoure le fruit sous la peau et le divise en quartiers, tout comme le tissu conjonctif dans le corps humain. On constate également que cette fibre blanche dans l’orange est continue, chaque quartier étant relié à un autre via ce tissu. En effet, les fascias forment une chaîne continue dans le corps, ils sont interdépendants. Ainsi, une sensation de pincement à un endroit du corps peut avoir son origine ailleurs. Une douleur en bas du dos peut provenir, par exemple, de la voûte plantaire, des hanches mais aussi des épaules. Il est donc important pour un thérapeute manuel d’observer différents endroits du corps pour tenter d’identifier l’origine de la douleur et pouvoir la soulager de façon durable.
Le fascia est un tissu fibrillaire constitué de fibroblastes. Ces cellules produisent notamment des cytokines (qui participent à la cicatrisation), ainsi que des fibres de collagène et de l’acide hyaluronique qui sont présents dans la matrice extracellulaire. Le fascia est également composé d’eau, d’autres protéines (dont l’élastine qui peut s’étendre 230% de sa longueur), de mastocytes (cellules de l’immunité) et de fibres nerveuses. La matrice extracellulaire est impliquée dans chaque processus et fonction de l’organisme. Elle fait aussi office d’intranet en assurant la communication entre les cellules du corps.
La partie fibreuse du fascia est en grande partie dû au collagène qui lui procure une capacité de résistance à la tension. Gramme pour gramme, le collagène est plus solide que l’acier !Quoique utile pour la conservation de la structure, un excès de collagène peut être préjudiciable. Après 3 semaines d’immobilisation d’un bras dans un plâtre, on voit que le tissu conjonctif prolifère, devient dense et emmêlé. Il devient raide, allant même jusqu’à bloquer les nerfs ou réduire l’espace d’activité d’un organe. De plus, en cas de stress mécanique excessif et d’inflammation, des adhérences peuvent se former dans le fascia.L’activité physique et les étirements permettent d’activer les fibroblastes qui vont alors pouvoir réguler le maillage des fibres de collagène, afin de rendre les fascias plus souples pour que les tissus qu’ils entourent puissent glisser entre eux et disposer d’assez de place pour fonctionner librement. De plus, lorsqu’ils sont actifs, les fibroblastes libèrent des signaux pour relâcher le corps.On peut retenir ici que l'état de tension du fascia est régulée par les fibroblastes, eux même activés par le mouvement. On comprend donc que la sédentarité est un poison pour nos fascias, notamment pour le fascia thoraco lombaire, entraînant des douleurs chroniques non spécifiques en bas du dos.
Le tissu conjonctif est aussi une immense réserve d’eau.Et ce sont également les fibroblastes qui produisent l’acide hyaluronique capable de stocker l’eau dans le tissu. Plus le tissu est riche en acide hyaluronique, plus la mobilité du fascia est grande. L’activité physique, les étirements et les massages appuyés, à la fois essorent les tissus en favorisant les flux du liquide interstitiel chargé de nutriments, de signaux cellulaires et de déchets cellulaires, et en plus activent les fibroblastes qui produisent alors de l’acide hyaluronique frais pouvant capter une plus grande quantité d’eau.
Les chercheurs ont découvert que les fascias réagissent au stress émotionnel de manière progressive et durable, pouvant déclencher des tensions et des douleurs. En effet, les fascias contiennent de nombreuses fibres nerveuses, dont des terminaisons nerveuses à la douleur. Cela fait du tissu conjonctif un organe parmi les plus sensibles du corps. Les nerfs responsables de la proprioception sont également incorporés dans le fascia. C’est donc aussi grâce à ce tissu conjonctif que l’on a conscience de la position de notre corps dans l’espace mais aussi de nos sensations internes appelées l’intéroception.Les chercheurs ont mis en évidence que l’augmentation de la douleur diminue la proprioception. Peut on alors, par une activation douce de la proprioception en effectuant des mouvements conscients comme les postures de yoga, diminuer les niveaux de douleurs et améliorer la mobilité ? Des études sont en cours. L’expérience des yogis tend à répondre positivement à cette question. De plus, il est convenu que ce à quoi nous portons attention peut amplifier le résultat désiré. On sait aussi que des changements positifs dans le corps, suite à une activité physique ou à des exercices de respiration notamment, peuvent avoir une incidence sur les niveaux de douleurs, sur le stress et sur l’humeur. Le lien corps-esprit est essentiel à prendre en compte dans nos vies. “Sans le corps, il n’y a rien à percevoir et sans l’esprit il n’y a pas de percepteur” Stephen A. Wainwright.
Vous souvenez-vous de cette formule qui annonce que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau ? Ce mythe provient du fait que dans notre cerveau, les neurones ne sont que 10% des cellules présentent. Les 90% restants sont des cellules de la glie. Certaines cellules gliales ressemblent étrangement aux fibroblastes du réseau facial, permettant, entre autres, un soutien structurel, une meilleure communication neuronale, libérant des facteurs anti-inflammatoires, entourant les axones neuronaux pour les protéger et améliorer la vitesse de diffusion des messages nerveux. Les cellules gliales sont, elles aussi, un univers prometteur à explorer pour les neurosciences.
Plusieurs techniques permettent de savoir aujourd'hui l’état de santé de vos fascias. Le bilan postural utilisé notamment en ostéopathie consiste à lire le corps et à associer une douleur à un désalignement structurel. Les technologies liées aux ultrasons permettent de visualiser les couches des fascias superficiels et profonds à des fins de diagnostic.
Il existe de nombreuses méthodes de traitements faciaux comme l'acupuncture, la fasciathérapie, la méthode MELT, le Rolfing. Le Yin yoga, avec son rythme plus lent d'enchaînement des postures et la présence attentive aux sensations du corps, produit un effet bénéfique sur le tissu conjonctif en exerçant un doux étirement passif et en réhydratant celui-ci, notamment grâce à l’effet rebond qui suit un asana. Le Yin yoga développe également la proprioception et l'intéroception. Son aspect méditatif favorise la relaxation et le sommeil, diminue les états d’anxiété et calme le mental.
Avec les données actuelles qui montrent l’interconnection des tissus mais aussi le lien corps-esprit, la science médicale moderne ne peut se contenter de soigner seulement l’organe défectueux, c’est bien l’individu dans son intégralité qui doit être pris en compte pour une réelle guérison. La recherche sur les fascias se poursuit et pourrait donner de nouvelles pistes, notamment en cancérologie.
Finalement, on comprend une fois de plus la nécessité de bouger son corps en conscience, de faire du sport, de l’étirer, de l’hydrater, de le masser afin de conserver une santé optimale. Bien sûr, la non-violence et la modération sont aussi de mise puisque le sport intense comme la course à pied entraîne des micro fissures dans le tissu conjonctif, ce qui nécessite un ou deux jours de repos après ce type d’activité, le temps que les fibroblastes réorganisent le tissu sainement.
A vos tapis les yogis !