Que l’on soit débutant ou expérimenté, Trikonasana est une posture fondamentale que l’on retrouve régulièrement dans les cours de yoga. Classée comme une posture debout développant l’équilibre, elle possède de nombreux bienfaits :
fortifie les jambes et les chevilles
étire les ischio-jambiers
favorise l’ancrage
ouvre les hanches
étire le buste
ouvre la poitrine pour une meilleure respiration
améliore la digestion
Comment réaliser Trikonasana :
A partir de Tadasana, écartez les jambes largement, pieds parallèles entre eux comme pour la posture de Prasarita.
Tournez le pied droit de 90 degrés tout en maintenant vos hanches ouvertes et le dos droit. Connectez bien le coccyx aux talons.
Tendez vos bras parallèlement au sol, épaules détendues et paumes de mains vers le sol. Regardez votre main droite.
Etirez le buste vers l’avant comme si quelqu’un vous attirait par votre main droite.
Posez ensuite votre main droite sur votre tibia ou sur votre cheville en fonction de votre disponibilité du moment. Les deux jambes sont tendues et les pieds actifs dans le sol.
Le bras gauche est étiré vers le ciel dans le prolongement du droit. Le regard se porte sur le pouce gauche. Restez ici entre 5 et 10 respirations.
Pour sortir de la posture, regardez votre pied avant, poussez bien vos pieds dans le sol, engagez vos abdos et sur une inspiration redressez vous. Placez de nouveau vos pieds parallèles. Revenez quelques instants en Tadasana, relâchez vos bras. Puis expérimentez l’asana de l’autre côté avec, cette fois, le pied gauche à 90 degrés.
Quelques ajustements :
Si votre nuque ne permet pas de regarder sans douleur le pouce vers le ciel, regardez votre gros orteil du pied avant.
Vos pieds sont sur une même ligne.
Éloignez vos épaules des oreilles.
Les deux jambes sont tendues et actives.
Le buste est étiré.
Lorsque vous serez à l’aise dans Trikonasana, vous pourrez aller jusqu’à poser la main au sol afin que le buste soit parallèle au sol.
L’idée dans Trikonasana est de garder aligner le buste avec les hanches et les épaules, comme si on était pris entre deux murs. Si votre buste part vers l’avant, il peut être intéressant de travailler cette posture en allant moins bas et en posant la main peut être sur le haut du tibia voir sur la cuisse. Idem si votre jambe avant se plie ou si vous avez une douleur dans le genoux avant; allez moins loin dans la posture. En yoga le but n’est pas de faire la belle posture mais bien d'être à l’écoute de soi, dans le respect de ses capacités et avec la joyeuse patience de parcourir le chemin.Trikonasana est la posture dite du triangle, symbole de la trinité. On retrouve la notion de trinité dans de nombreuses cultures comme le triskell celte qui représente à la fois le cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse et symbolise aussi le passé, le présent et le futur. Dans la culture hindouiste, on retrouve la trinité dans les Gunas qui sont les trois qualités principales de toutes choses existantes : Rajas pour l’aspect dynamique, Tamas pour l’inertie et Sattva pour le juste équilibre. Le OM, son originel, est décrit comme intégrant les 3 aspects de la vie avec Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur.
Pratiquer Trikonasana en intégrant sa représentation symbolique approfondit encore la posture, ajoutant à l'exploration physique un aspect philosophique et spirituel.
A vos tapis les yogis !