top of page

L’arbre, symbole d’équilibre

Dans l’ancien temps, les forêts étaient un lieu prisé pour pratiquer le yoga. Les arbres fournissant un abri protecteur et des fruits nutritifs. Dans cette nature vierge la vie est simple et contemplative, sans possession matérielle. Pour les bouddhistes, l’arbre est sacré et selon la tradition, Bouddha était assis sous un arbre au moment de son illumination.


Les énergies de la Terre et du Ciel se rencontrent dans l'arbre. Les racines sont synonymes d'ancrage et représentent l’énergie que l’on puise dans le monde matériel. La cime représente elle la spiritualité et l’ouverture de la conscience.


Vrikshasana est une posture d’équilibre sur un pied qui apporte notamment stabilité et force dans les chevilles, dans les mollets et dans les cuisses. Si la racine d’un arbre est faible, l’arbre lui-même ne peut pas être fort et rayonner. Cet asana permet de travailler notre ancrage à la Terre et aussi à l’instant présent. Car si l’esprit se déconcentre un instant, l’arbre peut tomber. Et même si une chute nous enseigne toujours, trouver et garder l’équilibre apportent de la sérénité à nos vies.


Vous pouvez pratiquer cette posture à chaque fois que vous vous sentez débordés, stressés ou à côté de vous même afin de vous offrir cette reconnexion à soi et à la Nature.


Posture de l'arbre en yoga

bottom of page