De nombreuses personnes sont amenées, au cours de leur carrière, à se questionner sur leur bien-être au travail. Le métier que j’exerce aujourd’hui correspond-il à mes valeurs, à mes besoins et même à qui je suis et à ce que je veux pour moi ?
Pendant des années d’études, l’accumulation de savoirs académiques orientent notre carrière et il est possible que le choix du premier métier dépende uniquement du diplôme obtenu. Cependant, l’éducation traditionnelle est loin du compte quand il s’agit d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de savoirs-être afin de privilégier un cheminement plus individualisé qui tend vers l'épanouissement de chacun plutôt que le conformisme de tous. Pourtant un individu heureux dans son travail et dans sa vie amènera de la sérénité et de la joie à la société dans laquelle il vit.
Que l’on soit encore dans les études ou qu’on réalise, à n’importe quel âge, que notre métier ne nous convient plus, il est nécessaire d’apprendre, dès maintenant, à mieux se connaître. Sinon, comment prendre les décisions les plus justes pour soi à chaque instant et en conscience ?De nombreux outils existent pour identifier le profil type que soit disant nous serions afin de pouvoir nous orienter vers un métier correspondant (MBTI, typologie de Hollande, certains bilans de compétences….) ; mais n’est ce pas là le continuum de notre éducation qui tente de placer chaque personne dans une case ? Ne devrions nous pas commencer les recherches en identifiant qui nous sommes avant de pouvoir ensuite agir dans le Monde à notre juste place ?
Le yoga et la méditation de pleine conscience sont de puissants outils pour se connecter à soi-même. Ils nous permettent notamment d’identifier nos pensées parasites qui cachent souvent des peurs. Ces techniques d’introspection nous donnent des informations précieuses sur nos modes de fonctionnement, permettent de lever certaines limites mentales et amènent également du calme à l’esprit qui a alors plus d’espace pour appréhender la réalité.
Une fois l’esprit calmé, de nouveaux possibles peuvent voir le jour. C’est alors qu’un autre outil japonais, l’Ikigai, peut vous amener à une réflexion globale sur votre épanouissement professionnel en lien avec le Monde. L’Ikigai peut se traduire par “votre raison de se lever du lit le matin”. Il permet, à partir de quatre questions, de trouver l’activité qui nous correspond le mieux tout en étant utile et actif dans le Monde. L’Ikigai est le point d’union de quatre composantes importantes de votre vie : passion, vocation, profession et mission. Pour réaliser votre Ikigai, prenez quatre feuilles différentes pour chacune des quatre questions :
Qu’est ce que j’aime ? (Qu’est-ce qui me touche ? Quelles passions j’ai ?...)
En quoi suis-je doué(é) ? (Quels sont mes talents ?)
Qu’est ce que le Monde a besoin ? (Quels changements je souhaite pour le Monde ?)
Comment puis-je être payé ? (Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?)
Je vous conseille de traiter indépendamment chacune des questions. Par exemple, chaque jour durant une semaine, pratiquez une courte méditation pour calmer votre esprit avant de répondre à une seule des questions. Notez absolument tout ce qui vous passe par la tête, sans penser à la conclusion que cela provoquerait. Puis rangez la feuille et la semaine suivante, prenez une nouvelle question. Ne vous censurez pas, sentez vous libre de tout exprimer.
Une fois que vous aurez répondu aux quatre questions, étalez vos feuilles devant vous et observez les propositions pouvant se recouper. C’est un jeu de tetris qui consiste à donner du sens à vos écrits, à faire ressortir vos aspirations utiles au Monde. Soyez attentif aux possibles et vigilant à bien vous trouver au centre de l’Ikigai, entre la passion, la vocation, la profession et la mission.Il vous faudra peut-être plusieurs essais pour identifier un possible Ikigai. Ne vous découragez pas, le cheminement vers la réalisation de soi peut être sinueux mais la persévérance est libératrice.
Une fois votre Ikigai trouvé, imaginez-le se réaliser et observer vos sensations et vos émotions. Nous oublions souvent que nous détenons la sagesse en nous et qu’être à l’écoute de soi permet de rester en harmonie dans nos prises de décisions. Si vous vous sentez bien, que cette nouvelle voie qui s’ouvre à vous vous stimule et vous ravit, alors mettez vous dans l’action !
N’hésitez pas, régulièrement, à vérifier que ce que vous faites vous permet de rester en harmonie avec votre Ikigai. Si ce n’est plus le cas, recommencer l'exercice et agissez afin de revenir à cet état où se lever le matin pour agir dans le Monde est un plaisir.
On vit uniquement sa propre vie et trouver un sens à chaque journée passée sur Terre est un beau cadeau que l’on se fait à soi-même et au Monde !