Dans la tradition indienne, les yeux sont la porte d’entrée du mental. S’ils sont soumis à une distraction, alors l’esprit s’échappe et perd sa concentration. En posant son regard sur un point précis, nous diminuons les autres stimulations visuelles. De plus, fixer le regard permet l’alignement de la posture car votre cerveau va diriger votre corps là où vous regardez. Cela permet également de maintenir plus facilement votre équilibre dans certains asanas. Sur le plan physique, concentrer le regard permet aussi de stimuler le nerf optique pour une meilleure vision.
Il est important de noter que l'objectif n'est pas de forcer sur ses yeux mais plutôt de prendre conscience que votre regard permet de vous centrer. Aucune douleur ne doit apparaître ni dans vos yeux ni dans votre visage. Fixer ne veut pas dire crisper. Détendez votre visage le plus possible. Et si vous avez besoin de relâcher quelques instants votre concentration, n’hésitez pas à venir dans la posture de l’enfant durant quelques respirations.
Le Drishti est le point de focalisation des yeux. Les yogis en utilisent neuf :
Nasagra : regard fixe sur le bout du nez. Surtout utilisé dans les inversions comme la chandelle ou les flexions arrière comme la posture du chameau.
Urdhva : regard fixe au ciel. On l’utilise notamment dans la posture du guerrier 1 ou de la ½ Lune.
Nabhi Chakra : regard fixe sur le nombril _ au niveau du plexus solaire. On peut l’adopter dans le Chien tête en bas.
Angusthamadhye : regard fixe sur le bout des pouces. La salutation au soleil peut se pratiquer en fixant le regard sur les pouces, tout comme dans la posture de l’aigle.
Hastagre : regard fixe sur le majeur. Souvent utilisé dans la posture du triangle et du guerrier 2.
Padayoragre : regard fixe sur le bout des orteils. Ce drishti est notamment pratiqué dans les postures de la pince, de la tête au genou, du bateau.
Parsva : regard fixe sur l’horizon (droite ou gauche). On le pratique dans certaines torsions comme la posture du sage Marichi ou Ardha Matsyendrasana.
L’Andho Mukha : regard fixe sur le sol. Utilisé pour les équilibres comme le guerrier 3 ou lorsque la nuque est fatiguée.
Bhrumadhye : regard fixe sur le 3ème œil. Ce drishti, le seul à être intérieur, est souvent utilisé pour la méditation car il permet une reconnexion à soi. On peut également le pratiquer en postures de la chaise et du poisson.
On comprend alors qu’avoir conscience de son regard et le maintenir sur un point fixe permet d’augmenter sa capacité de concentration. Cela permet de préparer l’esprit à l’étape de Dharana, la concentration intérieure. Dharana précède la méditation et fait pleinement partie du chemin pour atteindre l’état de Yoga, espace d’union et de sérénité.