Brahmari, le pranayama de l'abeille, est simple à réaliser et apporte de nombreux bienfaits tels que l'apaisement de la colère et de l'anxiété, l'amélioration du sommeil et la diminution des maux de tête. Ses effets sont rapides et en seulement quelques minutes de pratique, vous vous sentirez plus calme. Une pratique régulière permet, elle, d'intensifier le sentiment de bien-être.
Ce pranayama fait référence à l'abeille car il consiste à émettre à l'expiration un son guttural ressemblant au bourdonnement de l'insecte. Le son émis agit comme un massage interne pour les organes et l'écoute de sa propre respiration s'avère très réconfortante.
Aucune contre-indication pour pratiquer cette respiration accessible même aux enfants et aux femmes enceintes.
Préférez pratiquer dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Choisissez une posture assise confortable permettant d'avoir votre dos droit : en tailleur, en lotus ou assis sur un bloc avec les jambes repliées devant vous. Inspirez et expirez doucement plusieurs fois par le nez, sans forcer.
Brahmari favorise le retour à soi, ceci en bouchant les oreilles avec nos pouces et nos yeux avec le reste des doigts. N'hésitez pas à placer vos coudes sur vos genoux pour soulager vos épaules si besoin.Inspirez calmement par les 2 narines et à l'expiration émettez le bourdonnement de l’abeille. Concentrez-vous sur le son émis, observez les tonalités et sentez les vibrations du bourdonnement dans votre corps. Le son doit être continu et le plus régulier possible.
Vous pouvez pratiquer de 5 à 10 minutes. A la fin de l'exercice, relâchez tout contrôle sur votre souffle et observez quelques instants, sans bouger, les effets de ce pranayama sur tout votre Etre.
Vous pouvez pratiquer seul Brahmari, où vous joindre à moi lors de cette courte vidéo : youtu.be/esDfA5gcuwQ
A vos tapis les yogis !