top of page

Kali

En cours de yoga, on ne considère pas les dieux et les déesses comme ayant une existence propre. Ce sont plutôt des symboles afin d’imager des qualités que l’on retrouve en soi-même. Ainsi Kali n’est pas vénérée parce qu’elle a un jour réellement existée, mais parce qu’elle vient représentée une partie de soi-même ainsi que des capacités que l’on souhaite développer. 


La mythologie hindouiste raconte que, dans les temps anciens, un démon très puissant nommé Raktabija semait le chaos et la destruction en Inde. Il était impossible de le tuer car lorsqu’on le blessait, de son sang naissait d’autres avatars encore plus puissants. Aucun dieu existant n’arrivaient à le vaincre. Alors, les dieux décidèrent de créer Kali en lui attribuant les forces de Brahmâ, Vishnu et Shiva, les 3 dieux du temps et de la Vie qui représentent respectivement la création, le maintien de la vie et la destruction. D’ailleurs, “kala” en sanscrit veut dire « temps ». Ils donnèrent également des armes à la déesse afin qu’elle puisse attaquer le démon. Malheureusement, les assauts de Kali continuèrent à verser le sang de Raktabija entraînant la création d’autres démons. Kali comprit alors que pour le vaincre, elle devrait se nourrir de la colère du démon en buvant son sang. Langue tirée, elle but tout le sang du démon qui finit par mourir. Mais cela l'empoisonna et elle devient folle, prise dans une danse macabre, elle détruisit tout ce qui était à sa portée, allant jusqu’à mettre en péril l’équilibre du monde. Pour l'apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructrice. 


L’image de Kali est terrifiante. Nous la voyons bleu sombre en raison des impuretés qui encombrent notre mental. Sa langue tirée est rouge sang et elle possède trois yeux au regard féroce. Elle porte un collier de crânes autour du cou. Kali a de nombreux bras, dont l’un tenant un sabre et un autre une tête ensanglantée comme pour couper tout lien à l’ego. Ces attributs guerriers nous invitent à prendre conscience de notre statut d’être mortel. 


Malgré ses airs menaçants, Kali n’est pas un personnage à diaboliser. Elle incarne les cycles de vie et de mort tout comme les profonds changements. Elle permet de tuer l’ego qui nourrit les luttes intérieures, les croyances et les habitudes limitantes. Kali la féroce effraye nos peurs et nos doutes. Ainsi libérés de nos souffrances aliénantes et enfin connectés à nos forces intérieures, les transformations de nos vies peuvent avoir lieu, dans l’amour et la compassion de l’énergie féminine de la déesse. 


Kali nous enseigne que faire un changement dans sa vie nécessite de lâcher les peurs et de faire le deuil de certaines choses pour laisser la place au neuf et à une nouvelle façon de faire.


En yoga, on peut, par exemple, invoquer Kali lorsque l’on a besoin de courage pour surmonter nos peurs, avant un changement dans notre vie ou encore lorsqu’on s’engage dans ce difficile travail de distanciation avec l’ego.


Pour cela on peut sur le tapis : 

● Pratiquer la posture de la déesse Kali 

● Utiliser le mudra de Kali en postures ou en méditation 

● Chanter le mantra de Kali “Jai mata Kali, Jai mata Durge” 

● Méditer en visualisant l’image de la déesse


Kali, pour vaincre ses peurs en yoga

bottom of page